Avec près de quarante années de carrière semées de compositions élégantes et raffinées, Alain Chamfort est le chef de file incontestable de la génération pop française. Il a tracé, accompagné principalement de Serge Gainsbourg puis de Jacques Duvall aux paroles, les contours d’une œuvre singulière et intemporelle : Rendez-vous au Paradis, Malaise en Malaisie, Manureva, L’ennemi dans la glace, Bambou, Traces de toi, Souris puisque c’est grave, Clara veut la lune, Palais Royal, Les beaux yeux de Laure. Une œuvre dans laquelle la séduction, le rapport aux femmes, ont toujours été primordiaux. C’est donc tout naturellement qu’Alain Chamfort s’est tourné vers ces femmes pour ré-interpréter ses plus grandes chansons en duos.

Des femmes aussi diverses et différentes que Vanessa Paradis, Keren Ann, Elodie Frégé, Camélia Jordana, Jenifer ou Alizée, pour ne citer qu’elles. Des femmes de la nouvelle scène féminine qui sont entrées dans l’univers d’Alain pour livrer des versions totalement inédites de chansons qui ont traversé le temps.

Portée par la réalisation électro-pop d’Olivier Schulteis, Jean-pierre Pilot (Zazie, Bashung, Brigitte Fontaine) et de William Rousseau, cette sélection de chansons permet une fois de plus de souligner la richesse et la modernité de l’œuvre d’Alain Chamfort.

 

Elles parlent de lui

 

Passages radios

Nikos Aliagas 22 mai 2012 - Europe 1

Pascale Clark - 24 mai 2012 - France Inter

Didier Varrod - 25 mai - France Inter

 

 

Additional information